Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
17 décembre 2011

Robe à encolure contrastée (modèle T)

C'est parti... une petite robe du livre Tuniques, robes, etc. de Yoshiko Tsukiori… en français !

Alors, le livre, pour celles qui ne le connaitraient pas déjà ?DSC01924

J'ai pris les mesures (les miennes... grr... ne m'en parlez pas, je ne vais pas en mincissant, quelle horeur...) mais bon, après consultation de MA couturière préférée, il nous a semblé que le patron serait à ma taille si je taillais le 42... voir le 40 même. Donc, j'ai choisi 42, j'ai toujours peur que ce soit trop petit !

J'entends déjà mes filles me dire "mais pourquoi tu t'habilles toujours trop grand ? C'est dommage de faire de la couture et que ce soit pas à ta taille. Non, c'est définitif, le modèle est joli, le tissus aussi, tu as bien réussi la couture mais j'aime pas, c'est trop grand sur toi"... Ok... on verra (je dis ça à chaque fois...)

J'ai choisi la Robe T (mais je vais l'amortir, ce livre... y'a déjà plein de modèle qui me font de l'oeil !!)

DSC01925

Un tissus des plus ressemblant qui dormait avec ses oiseaux chanteurs dans un placard depuis... je n'ose pas l'avouer ! Tissus noir et blanc, contrairement à la photo que j'ai prise avec la lumière électrique... mais bon, je veux tellement poster sur ce nouveau blog ! Je suis une impatiente, je vous dis...

DSC01926

Merci ma fille A et Brita mon amie de Bulgarie pour l'achat de ce tissus, un jour de balade très sympa près de la

Cathédrale Alexandre Nevksi à Sofia... souvenir, souvenir...

Une petite photo pour la route !P7040178

Mais revenons à nos moutons ; déjà que je couds en plein décembre, une robe qui va être trop légère pour être portée en ce moment... Je vais être obligée d'aller au soleil à noël : Oh, comme c'est ballot ! (non, je ne cherche pas un prétexte, j'ai déjà mes billets d'avion !)

DSC01942

Je n'ai fait aucune modif du patron (j'aurai pas su, faut bien le dire !).

DSC01945

J'ai même fait un gabarit cartonné pour l'empiècement, car tant qu'à faire, autant qu'il soit partout de la même épaisseur ! Donc, j'ai travaillé soigneusement (une fois n'est pas coutume, pour une fois que je prends mon temps...) J'ai placé ma pièce sous le gabarit et j'ai repassé le surplus des coutures dessus, comme cela, ensuite, je n'ai plus eu qu'à l'appliquer sur la robe...

DSC01943

Oui, oui, vous ne rêvez pas, je suis plutôt contente de moi ! "Il m'en faut peu... pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux... il faut savoir se satisfaire du nécessaire, oyé..." (pourvu que j'ai pas l'air de Baloo dans cette robe à fronces. J'adore Mowgli mais de là à ressembler à son meilleur ami...)

D'ailleurs, j'ai essayé de faire peu de fronces sur les côtés de la robe, devant et derrière pour ne pas avoir l'air d'une barrique ? d'une femme enceinte ? d'une grosse, tout simplement ! ("y'a qu'un gros, ici et il n'est pas gros"... si si, je cite mes sources : Obélix... même pas peur de mes références !) Donc, j'ai réparti les fronces au mieux et pas sur les côtés et j'ai fait attention à ce que pile au milieu de la robe, devant ou derrière, il n'y ait pas de fronces plus grosses que les autres...

Et pour finir, voilà le travail...

DSC01941

Mais j'avoue... que...

DSC01944 je n'ai pas encore fini de poser le biais au bas des manches : La preuve en épingles... Trop pressée de vous raconter, j'vous dis ! Et là, j'ai voulu trop bien faire : J'aurai jamais dû surfiler les bas de manches... C'est plus compliqué pour poser le biais proprement maintenant... Je fignole ou je bâcle, j'ai pas de demie mesure !

 

 

 

 

J'ai pas résisté à l'envie de faire une photo... bon, évidement, si vous comparez avec le modèle original,

"ça vaut pas"comme dit ma fille E.... mais bon... ça m'amusait !

masqué en T

DSC01978

Promis, j'ai même fini de poser le biais des manches avant les photos...

Je suis très contente du résultat, et de l'encolure !

DSC01985

Alors, hop... de suite dans ma valise pour partir en vacances au...

Vietnam ! Normalement, on devrait avoir beau temps... Et vous, vous fêtez noël où ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une très belle réussite cette robe<br /> <br /> Bonne année 2012
L
Très très jolie, cette T fidèle au modèle du livre! Elle te va très bien, et bravo pour la pose japonaise sur les photos ;)
V
Quelle chance tu as de pouvoir te faire tes vêtements toi-même!! C'est quelque chose qui m'aurait bien plu......mais je suis vraiment trop nulle pour tout ça!!! Chacun son truc!! Bises et bravo pour toutes ces jolies réaliations!!!
M
et bien bon voyage... je ne sais pas si tu feras couleur locale mais en tout les cas tu feras ton effet, c'est ravissant!
C
Une vraie réussite cette robe !!! <br /> Bravo maman et bon noël à vous !!<br /> Bise
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
  • J'apprends la couture, j'aime partager mes créations. Je pioche des patrons japonais ici ou là toujours à la recherche de bonnes idées. Je débute, alors soyez indulgent... J'aime écrire, aussi je vous concocte une news pleine d'anecdotes depuis la Chine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
Newsletter
Archives
Publicité