Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
20 décembre 2011

L'affaire est dans l'sac !

Alors... J'ai choisi de faire un petit sac... rigolo en velours lisse, doublé de soie.

Vous savez, le genre de petit sac que l'on prend pour sortir légère, légère,... (c'est pas mon poids plume qui me permet de sortir légère, faut bien que je trouve des astuces !)

DSC01937J'ai choisi un bleu, bleu-vert, vert, bleu canard,... Bref, une couleur sur laquelle ni ma fille C ni ma fille A et moi ne sommes jamais d'accord !

Disons, bleu-canard mais la soie est plutôt ? bleue ? verte ? euh, là, je sais pas très bien...

DSC01938 Soie chinoise, évidement (je vis à Shanghai !) DSC01939 avec motif "wulo". Ce symbole est un protecteur de la santé, alors... ça peut pas faire de mal ! Je prends... une bonne santé (quand on l'a, on se rend pas bien compte à quel point c'est important !). Un vrai wolu... Je vous en mettrai en photo dans la newsletter de janvier (avis aux abonnés !)

 

Revenons à la couture... Pour faire ce sac là :DSC01940

Comme vous le voyez, le patron est on ne peut plus simple !

 Cependant, je ne me lancerai pas dans la fabrication industrielle...

Côté SOIE : Faire une doublure qui soit joliement cousue entre du velours et de la soie... ben, c'est pas de la tarte ! Alors, j'ai mis du thermocollant sur l'envers de la soie, déjà... elle bougeait moins ! Et ensuite, seulement, je l'ai coupé au format du patron. Un tout petit peu plus petit que la partie en velous pour que l'intérieur soit ajusté sans faire un pli !

ça a marché, comme sur des roulettes !

Côté VELOURS : Alors, déjà pour choisir le sens de coupe du velours... au début, je croyais qu'à la main, j'allais y arriver... mais non, il semblait lisse dans les deux sens ! Alors, je l'ai regardé à la lumière et là, c'est devenu évident : Dans un sens, il est magnifique, dans l'autre, il prend tellement la lumière que sa couleur blanchit.

Autre détail d'importance pour la débutante que je suis : ne pas repasser le velours avec le fer bien appuyer dessus... effleurer suffit, sinon, ça l'abîme aussitôt ! Donc, je me suis retenue de ne pas écraser les coutures à fond... à la vapeur... Sinon, le velours fait des traces, comme des tâches même. ça aurait été dommage...

oui, je sais, ça peut paraître bizarre comme ça...DSC01953

mais si je mets quelque chose dedans, tout de suite, on voit mieux la forme, non ?

DSC01954

Et un clin d'oeil pour celles qui ne manqueront pas de me demander une photo "porté" !

DSC01955

Oui, je sais la photo est pas terrible ! Mais z'avez déjà essayé de vous photographier vous-même avec un sac dans une main et un appareil photo dans l'autre ? Bon, en plus, j'ai dû me mettre devant une glace, du coup, la couleur n'est plus du tout la même...


 DSC01956

Et quelques détails sur les finitions...

DSC01957

Pour plus de solidité, j'ai surpiqué la couture intérieure en soie mais sans piquer le velours.

Au cas ou je voudrais vraiment le remplir de bijoux pesant une tonne (d'or, bien sûr...)

.DSC01958

Et du côté extérieur, je n'ai pas surpiqué comme cela, c'est juste couture invisible !

Moi, j'aime bien mon petit sac !

Je vais me préparer maintenant, en velours et soie (les mêmes exactement) une sorte de veste d'inspiration kimono... et je serai parée pour sortir danser !...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Original!!
U
j'aime beaucoup l'originalité de ton sac!<br /> <br /> merci de ta visite lointaine dans mon petit coin de bretagne (magie du blog sans aucun doute qui n' a pas de frontière...)
C
ce petit sac est vraiment adorable ! cath
J
Ben j'aime beaucoup l'originalité de ce p'ti'sac. DIs moi, as-tu tenté de le faire en version "grand"?Genre sachet de plastique avec une bandouilière plus longue? Tu crois que c'est faisable et surtout que ça tiendrait? J'ai bien envie de tester mais je ne sais pas quel tenue a le p'ti'tien. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
A
J'aime beaucoup cet astucieux petit sac "bourse"!
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
  • J'apprends la couture, j'aime partager mes créations. Je pioche des patrons japonais ici ou là toujours à la recherche de bonnes idées. Je débute, alors soyez indulgent... J'aime écrire, aussi je vous concocte une news pleine d'anecdotes depuis la Chine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
Newsletter
Archives
Publicité