Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
13 mars 2012

Défi 13 "Tu copieras" ou Ma chemise Kooples en Liberty !

Sous la pression du défi Mère Fille... la chemise K*ples en liberty s'imposait dans notre liste de vêtements à faire. Mais quand j'ai vu le thème du défi 13, je me suis mise à coudre frénétiquement. Moi qui n'avais jamais posé ni fabriqué de passepoil... Pour le coup, j'ai été servie ! J'arrêtais pas d'en faire... d'en poser, déposer, refaire, reposer... découdre, recoudre... Bon, j'ai vu ici une chemise en Liberty... Evidement, la pression est forte, la barre est haute ! Je l'ai revue ici... Et la pression n'est pas redescendue... Donc... "j'attendus, attendus..." là-haut sur la colline et il n'est jamais venu m'apporter une chemise Kooples en liberty toute faite ! Et comme deux défis valent mieux qu'un... j'en ai fait deux ! Une version couture et une version tricot, inspirée de chez Une poule à petit pas

Alors, un défi Mère Fille plus loin et un défi 13 "tu copieras ou tu copieras"...

image (24)

Bon, mon liberty, acheté en Chine : vrai ou faux ? Déjà, il est en 140 de largeur... ça met le doute, ça non ? Ensuite, il est épais et pas du tout transparent et léger... en plus, il a un peu d'élasticité ! Mais en revanche, le motif, lui... me semble bel et bien ressembler de très près à du liberty Whilshire Bleu... Qu'en pensez-vous ?

Donc, voilà un défi 13 "tu copieras" ou j'ai copié un max : Même le tissus est une copie et en plus, ici... en fac similé de chemise pô terminée, preuve à l'appui :

 DSC03766

Le col, avant que je ne comprenne que je devais aussi faire un point visible le long du passepoil. J'ai donc choisi un fil jaune fluo... Allons y carrément...

Une photo de la chemise portée par la table... J'aime bien ce concept !

DSC03763

Bon, la prise de vue laisse croire que les poches sont minuscules,
mais je vous rassure, c'est seulement une illusion d'optique.
Et non ! Ce n'est pas une robe chemise... mais je vais y réfléchir sérieusement...

DSC03770

Photo portée par la chaise... et vue sur les primevères, si si le printemps arrive vite ici 
Un poignet auquel il manque les boutonnières et les boutons...
Mais j'ai pas les boutons, encore... Alors, patience !

 DSC03764

Pas une mercerie à l'horizon mais quelques tailleurs
dont un a gentiment cherché dans sa boite à boutons et
m'a trouvé des petits boutons bleus, tout simples et qui sont discrets sur la chemise.
Quand j'ai voulu lui payer la douzaine de boutons,
il a tout simplement refusé de prendre mes Rmb ! Pas un "kuai"...
Moi qui les achetais en me disant que je les changerai plus tard,
il m'a donné une bonne raison de garder ceux-ci !!!
C'est gentil quand même ça, non ?

image (20)

Alors... "au pied de mon arbre, je vivais z'heureux"...
en attendant le printemps, j'ai même copié un arbre !...
Y'a des défis 13 qui nous emmènent loin, loin...

 image (22)

Patron chemise 114 de Burda
Modifs :
- rallonge de la chemise de 5 cm,
- abandon des pattes à coudre à l'intérieur de la manche pour pouvoir la tenir relever...

(mon faux liberty est trop épais et l'envers est blanc donc, je renonce !)
- oubli de pose des poches (mais je vais les poser, je les ai préparé, en plus !)

Tissus : Faux semblant de Liberty Wiltshire bleu

Allez, il fait beau... séance photo dans le jardin !
Et comme les explications Burda sont... ce qu'elles sont,
moi, je me suis inspirée des chemises vues sur les blogs pour comprendre ce modèle !!

image (24) - Copie

image (21)

image (10) - Copie

image (20)

image (20) - Copie

Bon, comme le tissus est élastis... Je peux même faire de la gym avec ma chemise.
Bon, pour le salto arrière, la photo était loupée, désolée !

Je saute juste du coq à l'âne... Un défi 13 couture et un défi 13 tricot...

J'avais tricoté "A la manière de..." Donc, j'ai un deuxième défi 13 à vous présenter  au cas ou le printemps nous ferait des blagues et se ferait attendre...

Pour affronter les grands froids, un "cache-oreille" grâce au tuto trouvé chez La poule qui tricote... qui m'avait fait très envie !! Juste une tresse... tricot torsadé, facile... quelques mailles, de grosses aiguilles, une laine douce et agréable et qui change de couleur toute seule !DSC03441J'ai juste eu besoin de détricoté régulièrement car, non, je ne sais pas compter jusqu'à cinq... et cinq rangs plus tard, j'ai oublié si je dois passer les mailles de la torsade devant ou derrière... et non, regarder le motif ne m'a pas aidé !

DSC03442

Et puis, j'ai beaucoup appris depuis mon défi Mère Fille Bonnet sur lequel j'avais, croyant bien faire, passer un bon coup de fer à repasser à vapeur, en plus... le faisant devenir lâche et mou sans plus aucune forme ! J'ai mis un temps fou à rattraper mon erreur... Merci qui ? :-) Donc, cette fois-ci... J'ai travaillé dans les règles de l'art !

Et comme tricoter seulement ne suffit pas, je me suis délectée du livre d'Henri Gougaud "L'enfant de la neige"... un roman initiatique, un conte je dirais plutôt... Avec une écriture tellement rythmée que l'on dirait que l'on boit un poëme. Ce livre est un ravissement, à mettre entre toutes les mains !... Mais revenons en au tricot :DSC03460

Je l'ai "fixé" comme disent les pros du tricot... avant de le coudre : J'apprends la patience, une chose après l'autre et avant d'avoir fini, respecter les étapes indispensables... oh, ça c'est vraiment difficile pour moi qui voudrait déjà avoir ma tresse sur la tête...

DSC03461

Alors, elle est pas mal ma copie, non ? Merci à la poule qui tricote !
Le tuto... ici J'espère que j'ai fait honneur au modèle d'origine en m'appliquant autant...

DSC03474

DSC03477

Laine achetée à Shanghai...

Le tuto : La poule qui tricote 

Plus de défis, ici !

 defi13 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, j'arrive ici via une recherche sur les torsades et je suis en amour devant ce bandeau ! merci pour le lien, je vais essayer moi aussi ce beau motif.
L
Elle est chouette cette chemise! J'aime le passepoil jaune vif, fallait oser! Et pour ta tresse en tricot le camaïeu de bleu est très beau! Bises
3
Waahh,canon cette chemise!Bravo !
L
Mama mia, j'aime trop le tissu de ta chemise !
B
la chemise en liberty, c'est juste un himalaya couturesque à mes yeux !
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
  • J'apprends la couture, j'aime partager mes créations. Je pioche des patrons japonais ici ou là toujours à la recherche de bonnes idées. Je débute, alors soyez indulgent... J'aime écrire, aussi je vous concocte une news pleine d'anecdotes depuis la Chine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
Newsletter
Archives
Publicité