Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
27 mars 2012

Vareuse en lin

J'aime le lin, naturel... Celui-ci me rappelle d'incroyables souvenirs puisque je l'ai acheté en Bulgarie ! L'usine, qui vend en gros... est presque, selon nos critères, un endroit qui a l'air désaffecté !

Nous y sommes allées avec mon amie, et elle se demandait bien où je l'emmenais mettre les mains, euh, les pieds...

P7040229

à Sofia...

P7040228

Avant ou après avoir vu le Pope dans la cathédrale Alexandre Nevski... célébrant un ofice orthodoxe... Je vous raconterai un fois, c'était étonnant ! Pas un banc, pas une chaise... tout le monde debout pendant des heures, et les va-et-viens des popes au milieu de l'assemblée, si proches que l'on peut les toucher...

P7040150P7040149

A Samokov, nous étions à la croisée de presque toutes les religions... Puisqu'après la religion orthodoxe, nous sommes entrées en discussion avec la dame de l'église protestante... à côté de cette jolie maison du 29 !

P7070286

Nous avons ensuite découvert l'usine de Lin de Samokov - Bulgarie ! Et je n'arrive pas à rendre l'ambiance étrange de l'usine. Déjà, l'accueil avait été charmant... Nous sommes arrivées à 11h30... et la porte n'indiquait rien... Pas un écriteau, pas d'horaire, rien... Nous n'avons d'ailleurs pas tout de suite compris que nous étions au bon endroit !

P7070307

Puis, quatre ou cinq personnes nous ont expliqué, en bulgare, qu'elles partaient en pause déjeuner, alors de revenir plus tard... mais pas trop tard non plus... Sans donner d'horaire précis pour autant ! Facile... mais comme le prouve la photo, il faisait beau... alors, nos pas nous ont guidés jusqu'à la mosquée du village :

P7070294P7070296

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis dans une étrange forêt Bulgare

P7070301

Hommage à ceux qui ne sont plus...

P7070302

Et nous sommes revenues à l'usine de Lin

P7070308

Là, j'ai dû être saisie d'une frénésie incroyable car je n'ai aucune photo de ce hangar mais plein de souvenirs de touts ces rouleaux de lin... Des couleurs naturelles, bruns, marrons, violets, roses... les bleus, les rayés, les unis, les coupons,... des rouleaux qui pesaient des tonnes !! diamètre 1m50... imaginez un peu le lin !

Donc, pas de photo du Lin dans tous ses états... J'ai acheté mon lin naturel et aussi du marron chocolat (très épais, superbe... faut que j'en fasse quelque chose... un jour !) et du brut aussi...

Puis la dame a rempli un bon, genre un bordereau par type de lin, écrit le métrage, des tas de détails en bulgare... un feuillet par achat, format A4... je n'en revenais pas ! ça lui a pris plus de temps de remplir toutes ces formalités que moi de choisir mon lin... Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises... Ensuite, on nous a vaguement montré un endroit, vers là :

P7070309

En nous expliquant que nous devions y aller pour payer... Bon, ayant pitié de nos mines et de mon niveau de bulgare tout à fait insuffisant... Un Monsieur est monté à l'arrière de ma voiture... plaisantant au passage, que je n'avais qu'à l'emmener jusqu'à Varna (ville sur la côte de la mer noire à environ 600km de là... pour que vous saisissiez l'humour du Monsieur...)

Et là... oh suprise ! Le bâtiment dans lequel il nous conduit a plusieurs étages, architecture tout ce qu'il y a de plus communiste, le cube austère... escalier, couloirs, dédales de couloirs, portes, aucune indication nulle part... au troisième étage, après cinq couloirs et quinze portes toutes semblables, on entend des rires...

La porte s'ouvre sur deux secrétaires, assises devant des ordinateurs datant de l'an ????... je donne mes feuillets, on nous indique des chaises (la mienne, percée avec un seau dessous... Si si... j'vous jure, mon amie en a piqué un fou rire incroyable et moi... je ramais en parlant bulgare avec les dames pour pas qu'elles pensent qu'on riait d'elles...) bref... une heure plus tard, je ressors avec mes factures... et nous pouvons quitter les lieux avec mon Lin !!!

Imaginez, quand je porte ma petite vareuse en Lin, tous les souvenirs qui me pètent au nez !

Donc, du livre "La couture nature" Vêtements en lin et coton (référencé par Japan Addict Livre 203-fr)

P3051133

P3051134

J'aurai adoré faire cette tunique en kaki... mais j'ai un velours milleraies tellement beau et doux que j'ai pas encore osé tailler dedans ! Donc ma tunique en lin naturel, la voici :

P3051137

 Un chapeau pour la route, car ici... il pleut...P3051138

Une petite laine

P3051144

Un petit sac léger, j'adore marcher les mains dans les poches ! Pas de sac, même, c'est le pied...

P3051143

Et mon collier offert par les amies rencontrées en Bulgarie... (Je pense souvent à vous, les filles ! La preuve autour du cou !)

P3051140

 

P3051136

Vareuse du livre "La couture nature" Taille L (revisitée)

Lin acheté, vous savez où !

Modifications patron inspirées d'ici coupe Couture et La bobine :
J'ai agrandi empiècement de devant +2cm en largeur et +4cm en hauteur,
agrandissement manches +2cm sous le bras et +4cm de largeur de manches

C'est pas clair ? Dites le moi, je vous envoie une photo des modifs que j'ai noté sur mon patron !
Pour une fois, que j'écris tout ce que je fais... une fois n'est pas coutume !

Résumé : une vareuse... vaseuse car j'ai dû me planter dans la modif... vu que je ne sais jamais si je la mets à l'endroit ou à l'envers... le cou est un peu ras du cou devant... mais quand je change, c'est pareil ! Donc, sur l'échancrure du col, il faudra que je change quelque chose si je dois la refaire !
Et aussi, j'en ai marre d'avoir des gros bras, mais bon, tout l'monde s'en fout à part moi...

Et pour finir : oui,ça m'arrive d'avoir la nostalgie de la Bulgarie, surtout des amies... des randonnées, du mont Vitosha à ma fenêtre... même si, la Chine, vous l'avez bien compris, c'est bien aussi !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
chouette défilé!!<br /> <br /> il me fait envie ce livre mais j'en ai déjà tellement des jap...
M
Tes voyages "couture" me fascinent : on part d'une vareuse en lin et on se retrouve au milieu de popes !
S
sûrement déroutant<br /> <br /> un moment à garder... en soi
L
J'aime beaucoup! Je la trouve sobre et facile à associer avec tout! Mais qu'est ce que tu m'as fait rire avec ta petite histoire, le bordereau de commande et la chaise percée ...! Bises à bientôt
3
Très sympa cette vareuse et merci pour la petite histoire !
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
  • J'apprends la couture, j'aime partager mes créations. Je pioche des patrons japonais ici ou là toujours à la recherche de bonnes idées. Je débute, alors soyez indulgent... J'aime écrire, aussi je vous concocte une news pleine d'anecdotes depuis la Chine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
Newsletter
Archives
Publicité