Et un défi, un !... Il a suffit que j'en entende parler pour que j'accroche tout de suite à l'idée de me refaire une chemise... Merci Silk Wear ! pour l'organisation de ce "défi" : Un SAL chemise...  moi, en bonne curieuse, j'ai cherché ce que cela pouvait bien vouloir dire SAL = "stitch a long" ou broder ensemble... il en existe plein de formes différentes. Là, il s'agissait de faire chacun(e) une chemise dans le même temps ! Inscription pour annoncer sa participation et prévenir quand on a fini pour figurer sur le blog de la lanceuse du SAL... et en plus, on fait un p'tit billet sur son blog ! et le tour est joué !

Et du coup, alors une chemise pour moi ? manches longues, manches trois quart ? Les deux ? difficiles de choisir... une chemise pour homme ? chemisette car lui, avec la chaleur qu'il fait à Shanghai, il veut des manches courtes...

Bon, charité bien ordonnée commence par soi-même parait-il ! J'avais depuis un moment un liberty que je n'osais pas couper... Je sais pas pourquoi j'achète des tissus que j'ai ensuite peur de couper et de coudre ?! ça me fait moins peur qu'ils dorment dans mon placard... C'est bête, non ? ! Donc, le voilà, le liberty small Suzanna... gris ! Qui a dit que je n'aimais pas le gris jusqu'à peu de temps encore ? En ce moment, j'adore carrément !!...

Finalement, c'est ma troisième chemise ! Deux manches longues pour moi et une manche courte pour l'homme... bientôt quatre avec celle-ci et je trouve cette couture "reposante" ! Je sais pas pourquoi, cela me semblait une montagne, et même si cette sensation reste la même alors que j'avance pas à pas, tranquillement... un peu chaque jour et je vois que ça se construit, comme un puzzle...

Faut dire qu'il y en a des pièces à monter !... Là, j'ai failli la terminer sans passepoil argenté autour de la patte de boutonnage, j'en avais pas assez... mais bon, je me suis raisonnée, laissée dissuader par l'ayi qui m'a convaincu  en me disant que je faisais un super boulot et que j'allais vouloir la finir sans les belles finitions juste pour ne pas attendre d'aller au marché au tissus... (tout cela en chinois, hein ! Je vois à mon niveau de discussion que je progresse en mandarin ! D'ailleurs, je vous prépare une newsletter pour les abonnés avec quelques chinoiseries...) Donc, un tour à la droguerie plus loin... faut vous dire que mon ayi aime le brillant, les paillettes et tout et tout... alors forcément, le passepoil argenté, elle a aimé !... Pour commencer, voici le col :col

C'est seulement en préparant ce post que je découvre chez Silk Wear, un mode d'emploi chemise super... ici ! Les photos sont super aidantes... Dommage qu'il n'y ait pas de passepoil sur cette chemise, le mode d'emploi serait super complet ! Alors, y'a plus qu'à comme on dit ! Attendez, j'essaye d'expliquer le poignet :poignets

Moi, pour poser le passepoil sur les poignets, j'ai d'abord posé la patte...

DSC05571Puis, le poignet côté intérieur de la manche...

Et avant de replier le poignet, comme cela... je vais insérer le passepoil !

DSC05574 - Copie

Je pose le passepoil comme ça  avant de fermer le poignet :

DSC05572 - Copie

DSC05573

Puis je pique le passepoil de l'autre côté et le tour est joué !

DSC05576

Résultat fini... J'aime bien, et vous ?

Un zoom sur la poche... et je ne vous fais pas languir plus, je vous la montre en entier !

DSC05580

Je sais jamais où poser les poches, je n'ai pas de repères sur mon patron... donc, je vais les mettre à la fin, quand je pourrai voir sur moi, car la position des poches, je trouve que c'est très important (même si on s'en sert jamais de ces poches là, hein...)

DSC05579

 encore un petit zoom sur le col, tellement je le trouve trop trop beau !

DSC05582

DSC05578

OK... z'avez bien vu le col sous toutes les coutures...

Vue sur la patte de boutonnage avant que je l'abîme avec les boutonnières... J'ai toujours une petite angoisse avant de faire les boutonnières, pas vous ?

DSC05581

 si si, j'ai cousu les boutons ! DSC05589

Elle est vraiment terminée et je l'adore ! Les finitions sont superbes... 

DSC05599

DSC05602

DSC05606sal portéebye SALSAL chemise

DSC05607

Patron Burda avril 2010 Chemise 114 (aucune modif)
Tissus Liberty small Suzanna gris (acheté à Shanghai !)

Pour voir les autres chemises du "SAL" chemise... c'est ici, chez Silk Wear ! Merci pour cette jolie organisation, tes relances, tes encouragements... la motivation collective, ça marche ! Quel travail d'équipe, une vraie réussite, non ?

DSC05585

Abracadacraft