Alors ce défi... ça en a fait trembler plus d'une ! "Mais je ne saurai jamais faire une chemise... Allez, je le tente quand même !" Et puis "mon planning de septembre est tellement serré..." Finalement, rendu des copies comme prévu le 25 septembre... Tout le monde n'est pas au rendez-vous mais fera partie du prochain tour !

Atout Trèfle présente son "défilé chemises"
Homme, femme, ado , enfant (fille et garçon ).
On est au grand complet, là !
Oui, oui, je frime, là... pas d'erreur possible, tellement je suis contente !

Bravo à toutes... vos chemises sont superbes et réalisent un beau défi-lé

 

Défilé chemises Atout Trèfle

 

Voilà, c'était les Mentions TRES BIEN avec félicitations du jury

(pour avoir cousu et rendu leur photos à l'heure !!).

Alors, maintenant, dans le détail et dans l'ordre d'arrivée...

Si des fois, vous aviez fait un tiercé gagnant sur ce défi chemise pour lequel, je le confirme, il n'y a rien d'autre à gagner que la satisfaction personnelle d'avoir dépassé une fois de plus "l'effet chemise", combattu ses démons (avec ou sans passepoil, quel patron, quelle taille, avec ou sans poche, cintrée ou pas, pour moi ou pour lui, pour adulte ou enfants, avec col, pied de col, manches longues ou manches courtes ?!)

Une mention spéciale pour Mon farniente à moâ (avant-dernière inscrite et première à l'arrivée et en plus elle double le défi !) Une chemise pour Homme et une pour elle :

Farniente

 

Qui n'a pas besoin d'une chemise blanche ? Je suis sûre que celle-ci irait bien volontiers trouver sa place dans votre dressing ou mieux, sur vos épaules !

Christelle

 Déçue par son patron trop petit, Alexandra nous livre quand même l'ouvrage...

A tout petit point

Manuella était la dernière à nous rejoindre mais pas la dernière à envoyer sa photo, loin de là ! Une chemisette pour son fils (en taille 4 ans pour son géant de 2) patron d'un livre japonais couture pour enfants "J'aime le liberty".  (Manuella n'a pas de blog, vous pouvez lui écrire dans les commentaires, je lui transmettrai !) 

Manuella

 Marie by herself dans une version à carreaux pour Rose aux joues avec les revers de manches fleuries !

Rose aux joues

 La version de Catherine pour Netcheria

Netcheria

Mélanie a choisi une version garçon pour Minau by Babaya

Minau

Sophie d' un peu de couture et sa version cintrée

unpeudecouture

Charlotte d' Amuze-toi, une chemise pour sa fille (ma petite-fille qu'elle est magnifique !)

DSC_2126

 

 La version de Dame Valériane pour Couture costume

chemise défi

Celle d'Annick, pour sa fillette et son blog C Bô la Vie

Cbolavie

La version longue d'Aurélie de Lilly prune :

Lilly prune

 Blandine, une version à col chinois pour P'tit pirate !

blandine

 Version passepoilée de Stéphanie pour le blog bloc note couture rebaptisé fils à retordre

!cid_9C5D74DC-9697-44CF-8CAC-9CFFAB5635A1

Marine nous a fait le plaisir de nous rejoindre en derniére minute et nous prèsente une jolie version écossaise.

!cid_68A62807-E4E1-4077-86B1-38F80BDA2AA1

La version de Marly, in extremis pour Wild Hibiscus !!cid_DD0A3CE1-14F5-4456-A2D9-B0C014CB94AA

Et ma version ! Enfin, mes versions... attention, comme vous l'avez remarqué depuis le début de ce message, une chemise peut en cacher une autre !

Ils vont être bien assortis les uns aux autres, ils ont chacun les parementures faites dans le tissus de la chemise de l'autre... Je me suis bien amusée !!

1. Une chemise pour mon Ado de garçon.

Mattias

Je l'ai réalisé dans un tissus coton et soie (mon cher !), un peu nid d'abeille mais discret, hein... et tout doux... J'ai fait le col et revers de poignet avec un tissus assorti, les surpiqûres en bleu franc, choisi par mon fils pour SA chemise... cintrée ! Ce patron est vraiment super...

J'ai eu du mal à lui choisir la bonne taille car il était entre trois tailles... genre bonne carure d'épaule, longs bras mais taille ultra fine... J'ai failli couper mon tissus trop vite sans voir qu'il fallait placer les deux pièces des côtés devant et dos dans le biais pour garder la chemise cintrée et confortable mais je m'en suis rendu compte à temps, ouf...

Quelques photos...

sourire MAttias

Chemise ottobre 2

Chemise ottobre

Patron "Blue Poplin shirt " Ottobre Juin 2011
Taille 1m58
Tissus pour chemise en coton et soie (acheté à Shanghai)
parementures dans les chutes de la chemise de son père !

2. Et une chemisette pour mon homme, qui porte déjà volontiers celle-ci ... Il la porte volontiers, malgré sa couleur corail et son col à losanges... Du coup, le patron étant déjà prêt, y'avait plus qu'à couper et coudre, alors... Aussitôt dit, aussitôt cousue !

Mais alors, celle-là, elle aura tout eu : J'ai un peu bataillé pour poser le col, je pense que mon pli du dos était moins large la fois dernière et ce petit illimètre de rien, ça change tout ! Du coup, j'ai galéré, décousu, recousu et finalement, je me suis trompée de sens ! Le col dont le tissus foncé devait être en dessous, se retrouve au dessus... Mais là, j'avoue que redécoudre alors que je venais d'en baver, j'ai pas eu le courage... Et comme cela, ça plait à l'homme et à ses enfants, alors... ouf  : Je l'ai échappé belle !..

Ensuite, le fer dont la semelle était sale... à eu le droit à un sérieux nettoyage et ensuite, il s'est vengé en bavant sur la chemise, toute neuve pas encore terminée... bon, parait que ça partira au lavage ?!

Enfin, dernière étape cruciale... Les boutonnières ! Je me lance en changeant de forme de boutonnières (ne me demandez pas pourquoi ?!) et là, patatra... la machine qui n'en rate jamais m'en loupe 2 de splus visible... grrrr... comment rattraper une boutonnière quand elle n'a pas été cousue sur un côté pour la moitié du chemin ? Je vous le demande ! Bon, j'ai essayé de faire un truc mais sincèrement, je ne suis pas très contente du résultat... Heureusement que les boutons se chargeront de cacher ces maudites boutonnières !

 Chemistte Michel

 Patron Burda avril 2012 modèle  130
Taille 54 (un peu large sur les épaules...
Je dois voir l'homme avec plus de carure qu'il n'en a !
Taille 52 lui irait sans doute mieux...)
Tissus coton acheté à Shanghai et
les parementures et col dans le tissus coton et soie de la chemise de notre fils...

Bon, avant de réussir à faire une séance photo avec les garçons, il a fallu faire d'abord une séance de jeu de bateau sur le bassin des poisson !

Les garçons ont eu l'idée de charger le bateau de graines à poissons... je te dis pas la rigolade ! Les poissons suivant le bateau frénétiquement...

anigif bateau

Bon, après le jeu bateau poissons, j'ai eu le droit à ma séance photo ! Pas mal, les chemises assorties, non ?anigif Chemise's boys

 En tous les cas, on s'est bien marré... 

 3. Une chemise pour mon Ado de fille,  ma troisième interpêtation de chemise, toujours à partir du patron de chemise cintrée pour enfant... Mais cette fois-ci... encore en pièces détachées !!!

DSC06740

 Je me suis trompée dans le montage des manches... Elles se sont laissées gentiment piquer et surpiquer et sur surpiquer à l'envers ! Du coup, mes pattes de boutonnage sont placées devant la manche au lieu d'être au dos... Faut découdre les manches... Et là, je jette l'éponge, le projet 3 ne verra pas le jour à temps pour publier ce défi ! Mais bientôt car ce patron, est vraiment très chouette !!

Patron "Blue Poplin shirt " Ottobre Juin 2011
Taille 1m58
Tissus pour chemise en popeline aubergine de Chez Etoffes des Héros,
parementure dans les chutes de la chemise de son père !

Je suis vraiment contente d'avoir initié ce défi : La chemise, c'est quand même un sacré step en couture, mais quelle fierté de pouvoir présenter ce défilé !

Alors : Bravo à vous...