Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
8 octobre 2012

Mon examen de chinois : HSK !

"Je l'a !" "Je la, mais je la donne pas" disait ma nièce quand elle jouait au jeu des sept familles ! La formule est restée légende dans la famille... Et bien moi, j'ai mon HSK et je le donne pas ! D'ailleurs, il n'était pas donné cet examen ! D'abord, certains ont été rejetté de la salle d'examen au prétexte qu'ils n'avaient pas imprimé le bon bordereau !

Je vous passe les détails de l'inscription sur le site (le nom des centres où vous voulez passer l'examen étant écrit uniquement en caractères chinois... bonjour... une chance que je me suis retrouvée à Shanghai, dans le centre que je voulais car franchement, cela aurait pu être à pétaouchnok... mais à Shanghai, quand même, hein... mais vu que c'est quand même une mégalopôle !!...

Bref, j'ai eu accès à la salle... Ensuite, deux examinatrices ont mis tout leur talent en oeuvre pour faire taire un groupe d'italiens venus passés un bon moment ensemble... oubliant que l'examen du HSK2, c'est du sérieux... menace d'expulsion... silence !

L'heure exacte s'affichant sur l'horloge, l'examinatrice principale a montré à l'assistance, les enveloppes cachetées contenant les feuillets d'examen. Elle levait au dessus de sa tête les enveloppes dans un rituel bien rodé et sérieux ! Attention, on est en examen, rappelons nous !!

 Tirage au sort par la deuxième assistante de l'enveloppe qui allait devenir la nôtre : distribution des feuillets, cachetés eux aussi ! Nous devons attendre le signal pour décacheter nos feuillets d'examen... Le cérémonial continue !

Bref... J'ai eu mon résultat un mois après l'examen... Et oui !!! Je l'a !!!!

Numéro de la carte d'examen programme d'examen sujet note
H21206999140000003 HSK二级 2012-09-08
听力 96.0
阅读 84.0
总分 180.0

HSK 2... ce qui signifie que "Les candidats qui réussissent le HSK niveau 2 peuvent communiquer en chinois dans un niveau de base, dans leur vie quotidienne, scolaire et professionnelle. Ils peuvent mener la plupart des conversations en chinois lorsqu’ils voyagent en Chine."

Je devais connaitre 300 mots d'une liste bien établie... qui me donne le niveau A2

Nouvel HSK

Vocabulaire

Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages

The Common European Framework Reference for Language,CEF

HSK- Niveau 2

300

 Niveau 2

A2

Maintenant, cap sur le HSK3 ! On ne m'arrête plus... mais le hic, c'est que maintenant, il n'y a plus de piyin, tout s'écrit et se lit en caractères ! ça va se corser rapidement...

Mais avec le niveau 3, je pourrai faire partie "Des candidats qui réussissent le HSK 3, peuvent engager des conversations en chinois en utilisant un panel de sujet, et sont capable de communiquer avec aisance avec des personnes ayant le chinois comme langue maternelle."

ça fait rêver, ça non ? Enfin moi... oui ! Bon, je vis en Chine, ça motive, hein... Et puis, je suis bavarde, donc... c'est pas une langue étrangère qui va me réduire au silence, non mais ! Quoique, en anglais, je parle beaucoup moins... Mais en Bulgare ou en Chinois... Oui, j'ai un faible pour ces langues des pays où j'ai vécu... À quand un expat en pays anglophone, que je progresse in english !?

Allez... Je file réviser ma liste de 600 mots que je dois savoir écrire d'ici... décembre prochain ! Si si... aujourd'hui, je m'inscris !

Alors, je recommence la procédure : inscription sur le net, photo avec ma webcam (c'est moderne, ça, j'adore !!), puis passage sur place pour le paiement, et la récupération de mon diplôme de HSK2 au passage. Ma fille E. M'a déjà demandé où j'accrocherai le diplôme une fois encadré ? (euh, j'avais même pas l'intention de le faire encadrer...)

Z'avez vu ? J'ai bien réussi... 180 points sur 200... il en fallait 120 pour avoir l'examen ! Je suis toute contente de mon résultat ! Je m'attribue une mention, tiens... Allez... non j'ai pas les chevilles qui gonfflent et puis de toutes façons, j'ai mes Feyue dragon, je crains plus rien au niveau des chevilles !

Comme dans la famille,

on a le sens des concours...

Ma fille C. (son blog Amuze-toi) et ma petite-fille S.  jouent ici !

Votez pour elles...

DSC_2134

Pour voter pour elles, c'est par là : concours c'est dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Heu...désolée pour les affreuses fautes d orthographe!! Argh
S
Clap clap clap! Ça nous aurais bien doulagé d'être un peu plus à l'aise en pinyin pour notre séjour à Beijing il y a quelques mois! Bravo!<br /> <br /> Sophie
E
Houla ton truc pour moi c'est du chinois!!!! Aheuhaheuh, pardon!<br /> <br /> Félicitation!<br /> <br /> Ta petite fille est une vraie beauté!
N
Félicitations ! ça n'a pas dû être facile mais c'est vrai qu'en habitant en Chine, c'est assez utile de savoir un peu parler chinois ;-) Je te souhaite bon courage pour la poursuite de tes études et apprendre tes nouveaux mots pour le niveau 3, tiens nous au courant ! bises
C
Bravo Claire !!! On va bientôt te retrouver à crapahuter seule dans le désert du Sichuan pour pouvoir mener des conversations en chinois pendant que tu voyages ?!<br /> <br /> j'arrête de plaisanter : toutes mes félicitations ! Parce que le chinois même en pinyin c'est vraiment pas du tout facile !
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
  • J'apprends la couture, j'aime partager mes créations. Je pioche des patrons japonais ici ou là toujours à la recherche de bonnes idées. Je débute, alors soyez indulgent... J'aime écrire, aussi je vous concocte une news pleine d'anecdotes depuis la Chine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
Newsletter
Archives
Publicité