Un jour, que je me promenais avec ma cape Ah non pas elle sur le dos... j'ai été abordé par une jeune espagnol qui m'a demandé si je l'avais cousu moi-même... puis si j'avais envie de prendre part à la réalisation de costumes pour danseurs. Un groupe illustr8tors qui se produit régulièrement et qui réunit chorégraphes, danseus, créatifs de tous genres (photographes, musiciens, artistes, peintres, maquilleurs, etc...)

Et comme j'ai pas grand chose à faire (costume pour le mois prochain, cours de chinois pour mon examen du HKS4, formation de Qi Gong, groupe de pratique de Communication Non Violente, coaching de clients par skype, consulting recrutement, ... plus la vie d'une maman... vous connaissez !, j'en profite pour participer au projet photo de cette semaine !

Le duo "Deep Ocean"

Tout se décide donc de façon créative et collégiale ! Imaginez un peu !
Alors je reprends dans l'ordre :

La recherche des matières pour les différentes danses : Un solo, un duo, un solo et un collectif de 5 danseurs.  

Eco design fair fabric

 Le protoype de costume 2 en 1 pour le duo "Deep Ocean"

DSC07640

de dos :DSC07641

J'ai embarqué ma fille E. dans l'aventure, elle qui a envie de faire des études artistiques ou de devenir styliste... J'ai sollicité ma fille A., ma deuxième, qui a déjà de l'expérience de ce genre de situations (et elle fabrique des robes de mariée... entre autres !)

Avec E., nous avons regardé les chorégraphies et une bonne séance de remue méninges plus tard, était né le premier costume. Encore fallait-il le présenter aux danseurs (en anglais... et oui, c'est la langue de travail du groupe qui réunit plein de nationalités différentes !)... Donc, E. a pris la parole, défendu et soutenu l'idée, les couleurs, les formes... jusqu'à faire accepter aux danseurs qu'elles seraient vêtues de noir ou de bleu marine et non de blanc qui selon elle ne cadrait pas du tout avec le titre de leur danse "Deep ocean", ni la culture chinoise pour laquelle le blanc est couleur de deuil alors que la danse symbolisait l'arrivée de la vie sur cette planète ! Bonne force de conviction ma fille...

Et puis, je me suis heurtée à un défi technique... La scène était telle que les danseuses ne pouvaient pas quitter la piste et changer de costume ! J'ai donc fait un prototype de costume deux en un qu'elle pouvait avoir sur elles et transformer... mais mon proto gênait la première danse et techniquement (couturesque j'entends) je ne voyais pas comment faire... J'ai donc attéri chez ma prof de couture, trop contente de m'aider à être créative et à lâcher mes patrons Burda... mais à force de cogiter toutes les deux sur comment faire, on a fini par perdre notre objectif de vue et je suis repartie avec un costume en deux pièces... et non avec un 2 en 1... qu'à cela ne tienne, un entrainement des danseurs plus loin, le chorégraphe a cherché comment habiller, pendant le show, les deux danseuses... et le costume est entré dans la danse, devenant part du spectacle ! J'ai adoré...

 ça a donné un costume simplifié pour le duo :

Estel Deep ocean

Pendant le spectacle, quelques photos :

Jai fait une robe simple, sur la base d'une modèle Burda en jersey.
Toutes les danseuses avaient la même, dans un ton de couleur différent mais assorti !

Et les deux danseuses du solo avait une sorte de voilage pour faire une "aile" sous un bras...
qui ne s'est déployée que quand elles ont commencé à danser debout (elles démarraient couchées au sol).
J'avais voulu bien faire et j'ai fait une aile sous le bras gauche et l'autre sous le bras droit = ERREUR !
C'est une ilusion, les danseuses sont placées de telle sorte qu'il aurait mieux valu les mêmes robes...
et c'est là que les danseuses sont géniales, trop contentes d'avoir des costumes (en une semaine...) eh bien une d'elle porte sa robe à l'envers, le dos devant... et comme cela, le bras ailé se retrouve du bon côté !... ouf...

la mise en place du duo...DSC05172

Préparation du soliste : un chaman qui danse la pluie... et mon E. (qui apportera sur scène les bandeaux pour les deux danseuses du duo, cérémonieusement !) et qui dansera avec le soliste pour habiller les deux danseuses...DSC05173

De dos, la chamane qui a dansé le deuxième solo d'appel de la pluie magnifique !

DSC05185

mise en place de la chorégraphie finale, tout le groupe réuni :

DSC05199DSC05197

La fine équipe autour des machines à coudre qui ont chauffé toutes les trois en même temps pour la première fois : Ya Cheng, Elsa et moi !

La salle à manger, transformée en atelier (chinois) et peu importe machine à coudre, recouvreuse, surfileuse... elles étaient toutes bien utiles ! On a passé une soirée incroyable toutes les trois autour des machines pour avoir terminé dans les temps ces costumes ! La veille de la répétition générale... Les danseurs étaient enchantés d'avoir leurs costumes pour cette répèt... et ils étaient contents du résultat (ouf de soulagement ! imaginez que ça leur ait pas plu ?!)

Allez, en juin... on recommence un spectacle avec huit chorégraphies, toutes sur le thème de l'eau... et parfois une dizaine de danseurs par chorégraphie ! Va y'avoir du costume dans l'air... plus qu'un mois pour avoir tout bouclé !!... Allez allez... on y va, là, faut commencer !