Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
8 février 2012

Erreur de débutante en tricot !

Ma fille C. m'avait lancé en janvier un "défi mère fille thème Bonnet"  et mon n'homme... qui ne demande jamais rien voulait un bonnet... Me voilà, fébrile, cherchant un modèle que ma fille C. m'aide à trouver ici. Le choix se porte sur le bonnet Cousteau, comme Jacques, si si... Superbe bonnet, j'adore ! J'achète une laine grise, pour aller avec ses cheveux poivre et sel... et son manteau noir... très chic ! Et me voilà partie... Je vous ai déjà raconté la galère des aiguilles 3 et 1/2, je vous ai épargné mes questionnement sur le tricot en aiguille ronde : la magic loop avec laquelle je me demandais comment j'allais pouvoir diminué mon tricot...! Finalement, ça l'fait... la preuve, j'ai terminé le bonnet !

Un coup de fer fatidique : Une fois le bonnet terminé, pour bien faire, comme en couture on a toujours le fer à repasser à porter de main... Moi, j'ai bêtement mis un coup de fer sur le bonnet terminé ! Et j'y suis allée joyeusement, une patte mouille et tout et tout et un bon coup de vapeur (avec ma centrale vapeur... je ne vous dis que ça !)

Mon bonnet, enfin SON bonnet... avait donc été un beau bonnet, l'instant de quelques minutes car après le coup de fer à repasser... C'était devenu un horrible bout mou et absolument sans aucune forme ! J'ai même essayé de l'enfiler mais ça me tombait autour de la tête, il aurait pu être à la bonne taille pour éléphant man... mais là, pour nous, c'était foutu !!! Donc, j'ai compris que le fer... NON !

Comment fixer un tricot ? Eh bien, c'est facile ! J'ai donc mouillé le bonnet... et je l'ai sagement étendu dans la position la plus serrée possible pour qu'il reprenne forme, je l'ai même épinglé pour être sûr qu'il ne bouge pas et j'ai attendu qu'il sèche. Vous dire que j'ai attendu... non ! D'abord, je l'ai mis sur le sol (avec le chauffage au sol, je me disais que ça sècherait plus vite... Erreur... ça m'a fait le même coup que le fer à repasser ! J'ai compris, pas de chaud... J'ai remouillé le bonnet et recommencé !!... ah oui, je cumule !)

Bref, après avoir patiemment attendu trois jours de séchage (j'ai quand même tenter de le mettre sur la terrasse mais passé 11h, je me suis dit que le soleil allait le réchauffer et là, je l'ai rentré et je n'y ai plus touché jusqu'à ce qu'il soit sec !)

DSC03444

Avouez que vu comme ça, y'a de quoi avoir peur... mais voilà le résultat "final" après péripéthies !

DSC03458

Avouez que ça change tout, une fois le tricot fixé, non ?

DSC03457

ça tombait bien, cette semaine... mon n'homme montait dans le nord de la Chine où il fait parfois -30°... là, cette fois ci, il n'a eu que -10° mais il était content d'avoir son bonnet sur la tête et que le large revers de ce modèle lui tienne vraiment bien les oreilles au chaud !

DSC03459

Quand il a voulu voir les photos, là il a vu le bonnet... et m'a dit "oh, mais là, c'est pas un simple bonnet, y'a des points spéciaux que t'a fait et ça tourne autour de la tête, j'aime beaucoup !"... Je crois qu'avec mon rattage au fer, puis mon séchage et mon impatience et mon incertitude à rattraper le mauvais tour que je m'étais joué à moi même, je lui avais fait un peu peur avec toutes ces étapes... finalement, les images l'ont réconforté, ce bonnet est mettable ! Pour aller avec affronter les grands froids, j'ai ajouté une petite écharpe en soie...

DSC03443

Avec ces gris, je vous dis pas comment ses yeux bleus ressortent encore plus que d'habitude ! Je suis bien contente de moi, finalement... plus de peur que de rattage...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça y est, je l'ai terminé ! Tu avais raison, une fois qu'on passe aux diminutions, ça va vite !! <br /> <br /> Faut que je me mette au magic loop, j'ai déjà tenté, mais je n'ai pas encore la technique. Il faut que je m'entraine !
L
Il est beau!! Merci grâce à toi je sais que fait dire non au "fer, et chauffage!" moi j'ai aussi débuté un. On et pour monsieur mais je crois que ce sera pour l'année prochaine !!! Bises
D
vraiment un beau modèle et bien réussi malgré la vapeur !
M
Bravo pour ta persévérance, ça valait vraiment le coup. Non seulement, ton bonnet est superbe, mais en plus tu as eu les compliments du destinataire ! <br /> <br /> Je suis entrain de tricoter le même. Je tricote à la vitesse escargot, les aiguilles 3 1/2, c'est vraiment minus, c'est lonnnnng ... <br /> <br /> Je ne désespère pas de le terminer avant la fin de l'hiver ...
C
eh bien il est super chouette ce bonnet !
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
  • J'apprends la couture, j'aime partager mes créations. Je pioche des patrons japonais ici ou là toujours à la recherche de bonnes idées. Je débute, alors soyez indulgent... J'aime écrire, aussi je vous concocte une news pleine d'anecdotes depuis la Chine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Atout trèfle : Le plaisir de coudre ou... d'en découdre !
Newsletter
Archives
Publicité